Bonjour à toutes et à tous,
Compte tenu de la chute des températures prévue à partir du lundi 09 décembre.
En cas de risque de gel (température proche de zéro), nous vous demandons de bien vouloir nous appeler avant votre venue sur le golf (même si vous avez une réservation)afin d’éviter de vous déplacer sans pouvoir jouer sur les greens.
Vous trouverez ci dessous un petit texte informatif sur les conséquences du gel sur nos greens.
En raison des conditions climatiques annoncées les prochains jours voici un petit texte informatif
Gel et golf, font-ils bon ménage ?
Comme vous pouvez vous en douter, le gel et le golf ne sont pas meilleurs amis. Pourtant, ils arrivent tout de même à cohabiter si certaines précautions sont prises, on vous explique tout !
Tout d’abord voyons quels sont les effets du gel ou plus exactement de la gelée blanche sur un parcours de golf.
En temps normal les brins d’herbe peuvent supporter le passage des joueurs et ne se brisent donc pas sous leurs pas. En période de gel, les brins d’herbe sont fragilisés par les cristaux de gel.
Ces derniers sont visibles à l’extérieur des brins mais sont également présents à l’intérieur. De ce fait, c’est l’ensemble du brin d’herbe qui est fragilisé.
En cas de gel, un simple pas va casser la cellule du brin d’herbe qui finira par mourir quelques jours après. Il s’agit là de dommages difficilement réparables et qui ne seront pas visibles dans l’immédiat.
C’est au moment du dégel que les dégâts apparaitront. Les parties impactées par les pas des joueurs ne réussiront pas à se régénérer et laisseront donc des traces et des inégalités sur le green.
En cas de gel, il est donc interdit de jouer sur les greens , tant que le dégel n’a pas eu lieu en profondeur.
Lorsque le sol est gelé en profondeur, il est impératif d’attendre le dégel complet. Un autre phénomène peut endommager les greens : Si la surface supérieure du green est dégelée (1-2 cm) mais que le sol est encore dégelé en dessous, le fait de marcher dessus créer un effet de cisaillement des racines.
Cela tue donc la plante.
A titre d’exemple, un groupe de 4 golfeurs fait plus de 300 marques de pas sur chaque green.
Les dégâts causés par des pas sur l’herbe gelée sont encore plus importants lorsque le gazon est tondu très ras ce qui est le cas des greens.
La faible hauteur des brins d’herbe induit une résistance moindre.
Voilà pourquoi il est donc indispensable de prendre son mal en patience en cas de gel,il s’agit là d’un petit sacrifice à réaliser afin de pouvoir profiter pleinement du parcours la majorité de l’année et pour retrouver des greens de top qualité en saison 😉
Les greens vous remercient !
Certains golfs utilisent une solution certes radicale mais efficace en décidant de fermer complètement leurs parcours durant la période hivernale.